Books

Ma relation avec les livres ?

Quand j’étais en primaire, on nous obligeait à choisir un livre tous les mois. Moi, j’empruntais toujours Lulu chez les Zog-Zog. C’était mon livre préféré, j’adorais le lire, l’univers fantasy me fascinait… C’est le livre de mon enfance, celui qui m’a donné le gout pour la lecture.

En CM1, j’avais un livre scolaire et une histoire m’avait particulièrement plu; Le Buveur de Livres. C’est l’histoire d’un homme, qui va dans les bibliothèques et qui boit les livres à la paille. Ca me faisait rire. J’en faisais même la lecture à mes peluches.

Vers 2001 arrivait Harry Potter à l’école des sorciers. C’est également à cette période que mon cousin avait acheté le tome 1 (qu’on lui a volé pour le lire, bien entendu). Et c’est ainsi que je suis devenue Potterhead… Une légende raconte qu’un jour, j’aurais fait ma valise en disant « Je vais à Poudlard! » (j’en avais marre d’attendre ma lettre). Je me rappelle avoir lu Harry Potter et l’Ordre du Phénix d’une traite, parce que mes soeurs voulaient le lire aussi… ah, ce « sacrifice ».

Après Harry Potter, il y a eu le phénomène Twilight. Je n’y ai pas échappé. J’ai lu les 3 livres, qu’une amie m’avait prêté. J’avais, ma foi, apprécié la lecture. En fait, j’étais surtout excitée à l’idée de voir Robert Pattinson à l’écran… que voulez-vous, j’étais une Potterhead et mon personnage préféré s’avérait être Cédric Digory (beau gosse, joueur de Quidditch, préfet des Poufsouffles… mais que demande le peuple?!).

Au collège, j’aimais bien lire les livres d’adolescents à problèmes… Hell de Lolita Pille, Viens là que je te tue ma belle de Boris Bergmann, Des cornichons au chocolat de Philippe Labro, ou encore L’Herbe Bleue et Moi, Christiane F, 13 ans, droguée et prostituée. Je suppose que j’avais besoin de savoir ce qu’il se passait dans la tête de ces adolescents quand moi-même je passais par cette période.

Au lycée, j’ai commencé à lire beaucoup de livres axés sur l’Asie. J’adorais les livres de Lisa See (surtout Le Pavillon des Pivoines, qui m’a bouleversé) qui se déroulaient en Chine, j’avais aimé La Jalousie des Fleurs d’Ysabelle Lacamp dont l’histoire se passait en Corée du Sud, puis évidement, Geisha de Arthur Golden. La filière Littéraire m’a également beaucoup fait lire, que ce soit en français (Fahrenheit 451 de Ray Radbury, Gargantua de Rabelais, Andromaque de Racine) ou en anglais (j’ai pu lire Othello de Shakespeare et Orgueil et Préjugés de Jane Austen en anglais). Si on me le demande, non je ne regrette pas du tout d’avoir fait L, ni d’avoir choisi la spécialisation ‘anglais renforcé’. Ils m’ont permis de lire et de découvrir des oeuvres classiques que je n’aurais jamais lu autrement.

En entrant à l’université, j’avais moins de temps pour lire (double cursus). J’empruntais beaucoup de livres à ma soeur, notamment Love Letters for the Dead d’Ava Dellaira, Eleanor&Park de Rainbow Rowell, et d’autres du genre Young Adult. En 2014, je dévore Hunger Games de Suzanne Collins, Divergente de Veronica Roth, Le Labyrinthe de James Dashner, et je me prends d’amour pour la dystopie. Mes voyages répétés en Angleterre m’aident aussi à reprendre le gout de la lecture. Les livres sont moins chers là-bas, alors j’en achète plusieurs.

Je ne lisais que pendant les vacances, je me disais toujours qu’en période de cours, je n’avais pas le temps, parce que j’avais déjà beaucoup de livres à lire pour la fac(qui étaient moins passionnants). Bon, c’était avant ! J’ai dû avoir un déclic dans ma tête en rentrant de Cambridge, car en 2016, j’avais un mémoire à rédiger et pourtant, j’ai réussi à lire beaucoup de livres (l’histoire ne dit pas comment j’ai fait pour valider mon année et rendre à temps mon mémoire haha).

Pour moi, lire, c’est se déconnecter de la réalité. La fuir par petite dose au quotidien, en s’immergeant dans un autre monde, en aimant d’autres personnes, en vivant une autre vie. C’est un moment égoïste de pur plaisir.


« Fermez moi ce bouquin! On est samedi soir, vous êtes sur une terrasse avec un bon mojito, profitez de la soirée. La lecture pourra attendre »


Et vous, quelle est votre histoire ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s