Voyages

Un week-end à Londres : que faire ?

Premier vrai article sur ce blog, clap-cap ! Je voulais donc vous parler d’une ville qui me tient à coeur… Londres. J’ai visité Londres plus de six fois et j’en suis définitivement tombée amoureuse. Elle me fascinera toujours autant… je m’y sens bien. Même si le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu’en France, il faut au moins une fois dans sa vie mettre les pieds dans cette capitale.


Les incontournables à Westminster !

Comme je prends toujours le bus pour venir à Londres, j’aime marcher de la gare de Victoria pour aller à Westminster. Cela peut être une bonne balade matinale (avec un Starbucks en main!), la rue empruntée n’est vraiment pas bondée (passez devant le théâtre Billy Elliott) mais comptez une bonne vingtaine de minutes pour arriver à destination. De là, on arrive devant l’abbaye de Westminster, une merveille pour les yeux! Juste à côté se trouve donc le parlement et Big Ben. Vous allez également pouvoir admirer au loin le London Eye (la roue de Londres) sur l’autre rive. A quelques minutes de marches se trouve le Buckingham Palace avec la relève de la garde.

Petit bonus: juste à côté de la boutique Dreamworks, pas loin du London Eye, il y a un grand centre d’arcade Namco. S’il pleut, ou si vous voulez décompresser, n’hésitais pas à dépenser quelques livres pour vous amuser !

D’autres lieux à visiter : Tower Hill pour le château, Tower Bridge pour le fameux pont, la cathédrale St John (un peu chère…)


Londres culturel ?

Londres regorge de lieux et de monuments phares et historiques. Je vous recommande le British Museum (accès libre et gratuit pour tous, que demande le peuple?) pour vous émerveiller devant la céramique chinoise et les vestiges grecs et romains, voire frissonner devant les momies… Toutes les cultures humaines du monde y sont représentées.
Amateurs de peintures ? La National Gallery vous plaira peut-être davantage car elle détient un patrimoine artistique du 13eme au 20ème siècle ! J’ai aimé admirer les tableaux de Claude, Monet et Van Gogh ! Pour les oeuvres récentes et/ou contemporaines, rendez-vous au Tate Modern.

S’il  vous reste encore un peu de temps devant vous, Greenwich est là pour vous ! Vous allez pouvoir visiter un bateau trois mats, ou bien visiter le chateau de la Reine, la Old Royal Naval College dont l’architecture est à en couper le souffle, mais surtout… le planétarium Peter Harrison et le centre d’astronomie. A cet endroit se trouve également la méridienne de Greenwich.

D’autres musées à visiter : Museum of London pour retracer l’histoire de Londres, National History Museum pour voir des dinosaures (ou ce qu’il en reste, en fait)


Se restaurer, parce qu’on a faim !

Pas difficile de trouver un restaurant à Londres, il y en a partout. Comme la vie londonienne coute assez chère, si vous trouvez un plat à moins de £10, allez-y ! Trouvez-vous un Fish’n’chips et dégustez le (j’en ai mangé un dans un restaurant « local » à Baker Street, et un autre au Garfunkel vers Oxford Street, pas la peine de vous préciser qu’il y avait une grosse différence de prix…). Il y a également Recipease par Jamie Olliver (un chef anglais!), la boutique sent tellement bon…

Envie de manger asiatique ? Je vous conseille définitivement East Street au Rathbone Place (à côté de Tottenham Court Road). Byron est un restaurant de hamburger assez répandu en Angleterre également, j’ai testé et j’approuve ! La déco fait très urban et les prix sont raisonnables.

D’autres endroits pour vous restaurer : Kingly Court à Carnaby Street, les salons de thés anglais


It’s shopping time !

Comment visiter Londres sans faire du shopping ? Qui dit shopping dit Oxford Street ! Cette rue commerçante est la plus grande de Londres. Au rendez-vous, Primark (celui à 5 étages omg), Topshop, New Look, Forever 21, Boots, Superdrugs etc! Un bonheur assuré pour les shopaholic !

Vous voulez offrir un cadeau qui ferait plaisir ? Il y a une boutique de thé (qui vend aussi un peu de chocolat et de café) très sympathique, nommée Whittard à Oxford Street. Le packaging est classe.

D’autres lieux pour faire du shopping : Le centre commercial Westfield Stratford City


Une ville verte pour se balader !

Regents Park, Hyde Park et Kensington Gardens sont les trois plus grands parcs de Londres, il me semble ! Bon, en tout cas, les principaux :-). Regents Park est vraiment agréable, ses abords sont magnifiques, l’ambiance est posée. Hyde Park est un peu trop peuplé à mon goût (parce qu’il est juste à côté du Marble Arch et de Bond Street). Mon parc préféré ? Kensington Gardens, le parc royal. Il se trouve de l’autre côté du Serpentine Lake, qui le sépare de Hyde Park. Il est vraiment bien entretenu, pour se balader, pour pique-niquer, se reposer, faire un footing… tout y est ! On peut y trouver des jeux pour enfants, un petit « lac » et l’Albert Memorial (époux de la reine Victoria).

D’autres espaces vertes : Primrose Hill et Greenwich Park pour une vue panoramique sur Londres, Richmond Park, St James’ Park


Le triangle déjanté pour une soirée de folie !

Le quartier de Soho est le plus animé, surtout la nuit. Dans ce quartier se trouve Chinatown (vraiment très bien décoré comparé au quartier chinois de Paris!). Perdez vous entre Piccadilly Circus, Leicester Square, Covent Garden et Tottenham Court Road, de nombreux bars vous attendent 😉


Il y a tant de choses à visiter à Londres ! Le Shard building par exemple, qui est le plus grand gratte-ciel de Londres. Vous pouvez également faire un tour à Canary Wharf, le nouveau quartier des affaires de Londres. Assez reculé du centre ville, je trouve cependant que c’est assez joli (avec les petits canaux et les docks). Petit bonus, vous pouvez prendre le téléphérique (descendre à l’arrêt North Greenwich, où se trouve l’O2, le terminal n’est pas très loin). La vue en vaut le déplacement (je déconseille aux personnes qui ont le vertige quand il y a trop de vent).

J’espère que cet article vous a plu, qu’il vous a rappelé des souvenirs, qu’il vous a donné envie d’y aller, ou qu’importe… Le but était de vous faire découvrir un peu ma ville préférée !

 

moi moi,
Amy

Laisser un commentaire

