Voyages

Un hiver ensoleillé à Oslo

Hei ! Du 15 au 24 Janvier 2016, j’étais à Oslo (Norvège) chez la soeur de mon amoureux ! 9 jours de repos, de visites, de neige, de rires et de bons moments. Parfois il faisait -15°C et parfois -5°C. On était donc couvert de la tête aux pieds ! La Norvège était le premier pays nordique que je visitais; c’était donc une découverte totale, une immersion dans le froid et puis, beaucoup trop de neige.

Fjord vu du Holmenkollen


Le soir où nous sommes arrivés, il a commencé à neiger de gros flocons ! « Bienvenue en Norvège » nous disait la météo. Un beau cadeau, qui laissera aux jours suivants, un gros soleil accompagné d’un ciel bleu. Parfait !

Le premier jour, on a brunché dans un restaurant très sympa. Pour digérer, une petite balade s’imposait et c’est ainsi que notre petite balade s’est avérée être une longue balade ! Nous avons ainsi pu voir le Palais Royal, qui est un bâtiment très rectangulaire, jaune, sans motif, pas si extraordinaire (il fait un peu bloc soviétique). J’ai beaucoup aimé ce moment, car il y avait des sculptures sur glace, le soleil qui tapait sur la neige, le rire des enfants sur les luges et le bonheur d’être enfin en Norvège. Ensuite, on a longé touuuuuuute la rue commerçante pour rejoindre Oslo S (la station de train centrale) puis l’Opéra au bord du fjord. L’Opéra rend beaucoup de gens perplexes de part son architecture, mais je vous assure que l’intérieur est vraiment classe (surtout les toilettes).

La Norvège jouit d’une nature à en couper le souffle, de paysages merveilleux et il n’est vraiment pas difficile de se déplacer dans Oslo et ses alentours. Nous avons choisi d’aller à Holmenkollen, une station de ski, pour admirer toute la beauté du paysage norvégien. C’est un lieu un peu en hauteur où on peut avoir une vue panoramique sur Oslo et le fjord. Comme on est un peu des boulets, on n’a pas trouvé comment monter tout en haut de la station de ski, (l’entrée se trouvait en fait dans le musée). On s’est donc aventuré dans la forêt, tombant sur nos fesses et glissant avec nos crampons. La Norvège dangereuse ? Nooooon, pas du tout ! Ce fut toutefois une jolie petite balade dans la neige intacte avec des stalactites hauts comme un chat.

J’ai beaucoup aimé notre balade à Aker Brygge, le port d’Oslo. De prime abord, parce qu’on a une vue de ouf sur le fjord ! Le quartier est tout nouveau, très moderne, mais reste quand même un must-see. La citadelle Akershus se trouve à côté. Une autre petite visite à faire est le Vigelandsanlegg Frognerparken ! Un parc très connu à quelques minutes à pied de Majorstuen. Il possède des statues un trop trop chelous…!

J’ai évidemment visité pleins de musée ! A Bigdoy, le musée des bateaux Viking et le musée Fram (les expéditions polaires). Dans Oslo même, le musée d’Histoire et la National Gallery (Le Cri d’Edvard Munch). J’ai aimé tous les musées, vraiment. Mais mon préféré reste quand même le Fram, il est très interactif et on peut également visiter un grand bateau grandeur nature !

Une chose est sûre, je retournerai en Norvège (en été aussi, ce serait chouette) ! J’aimerais découvrir d’autres contrées, Bergen, Tromso, aller à la chasse aux aurores boréales, explorer encore plus Oslo… Mais je garderai précieusement tous ces souvenirs norvégiens, ce fut une expérience inoubliable et je vous conseille de visiter ce petit pays discret qu’est la Norvège !

 

moi moi,

Amy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

