Voyages

Le fameux quartier de Belém à Lisbonne !

tage

Bom dia ! Belém est un quartier de Lisbonne. Autrefois, c’était une petite ville à part entière, mais elle a été intégrée à Lisbonne par la suite. Belém (déformation de Bethléem, de l’hébreu « maison ») est un lieu très connu car c’est à partir de là que de grands explorateurs portugais sont partis (Vasco de Gama pour les Indes en 1497 par exemple), mais c’est connu également pour le palais national, le monastère, la tour et la très ancienne patisserie.


Ponte 25 de Abril, Lisboa

Pour rejoindre Belém, nous avons pris l’équivalent du RER, en moins de 10 minutes, nous étions arrivés. En sortant de ce RER, nous nous retrouvons au bord du Tage et une vue époustouflante nous est offerte sur le Pont du 25 Avril.

En allant à la tour de Belém, nous passons devant Padrão dos Descobrimentos (« Monument aux Découvertes »). Il a été construit en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur (Prince du Portugal ayant découvert les Açores, le Cap-Vert, Tanger etc). C’est un énorme monument en béton qui pourrait aux premiers abords sembler bizarre, mais finalement, on s’y fait, et personnellement, j’aime beaucoup ! Le Padrão dos Descobrimentos me fait penser aux monuments commémoratifs communistes; mais en le contemplant un peu plus en détail, je trouve l’oeuvre beaucoup plus originale !

Padrão dos Descobrimentos, Lisboa

La tour de Belém était un ancien phare. Elle est petite mais elle reste vraiment jolie, imposante, et on sent qu’elle a du vécue cette petite tour ! C’est un des symboles de Lisbonne, qui a laissé une trace historique très importante, c’est pourquoi, elle est l’égérie des cartes postales Lisboètes 😉

tour-belem


img_4374

A Belém, il y a aussi le magnifique Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos). L’architecture est vraiment chargée, de style manuélin (inspirations romane, gothique flamboyante et mauresque) mais c’est à en couper le souffle. Il y a tellement d’éléments à regarder qu’on ne sait plus où donner de la tête. Ce monument est un must-see à Belém ! J’ai vraiment adoré.


Qui dit Belém, dis Pasteis de Belém. A quelques pas du monastère se trouve la très très fameuse patisserie Pastéis de Belém. Depuis 1837, cette pastel de Belém nous rend folle. La pate est croustillante, le flan est fondant, et chaud, c’est encore meilleur. Ce fut vraiment les meilleures pastéis de Nata que j’ai mangé de tout mon séjour. En effet, cette patisserie est connue mondialement et ce sont les seuls à détenir la recette originale ! Pour résumer, je dirais que les pastéis de Belém, c’est le vrai amour en 3 bouchées.

img_4383


 

Belém est un quartier historique de Lisbonne. Je pense même que les monuments de Belém sont bien plus connus que ceux dans Lisbonne même. C’est un quartier à découvrir absolument, et je vous conseille bien vivement de réserver une après-midi entière pour flâner dans Belém (le quartier est vaste et vous allez beaucoup marcher).

moi moi,
Amy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s