Erasmus à Cambridge·Voyages

Erasmus Life – Chercher un logement à Cambridge

22708269581_8208f366ed_z

Quand on part à l’étranger, rechercher un toit où crécher est primordial… Personnellement, j’ai vécu dans trois appartements différents en trois ans à Paris, donc je suis un peu rodée pour les recherches de logements. Sauf que… l’Angleterre est encore plus compliquée, comparée à la France. Voici quelques conseils pour trouver un logement à Cambridge (ou en Angleterre)

1. Ne pas s’y prendre trop à l’avance

Si vous vous y prenez 4 à 5 mois à l’avance, vous n’allez rien trouver. Partout dans le monde, généralement, les annonces sont postées pour un emménagement immédiat, ou dans le mois suivant. Je pense qu’il est mieux de chercher deux mois, voire un mois avant votre arrivée (ou à votre arrivée sur place, en attendant vous pouvez faire du coachsurfing ou airbnb)

2. Le prix

Faites attention au prix indiqué, car les Anglais n’ont pas la même monnaie que nous (livre britannique). Si c’est écrit 100£, ce ne sera pas 100€, ce sera alors 135€. Pour un loyer de 500£ par exemple, vous paierez 750€… Donc oui, vivre en Angleterre, c’est cher. Il faut faire très attention surtout si vous avez un budget limité.

3. La durée de contrat

Là où il a été le plus dur de trouver, là où je me suis faite le plus recalée… c’est le fait que je restais seulement 4 mois à Cambridge. La majorité des propriétaires préfèrent des contrats d’engagements d’une année (ce qui est spécifié sur certaines annonces). Trouver des annonces pour un semestre est rude et honnêtement, je n’ai pas du tout trouvé d’annonces acceptant la courte durée (même pour les colocations!)

4. L’emplacement

Checkez sur google maps où se situe votre appartement/maison. A savoir que les transports sont extrêmement excessivement chers à Cambridge (6£40 soit 8€75 pour un aller/retour en bus…). A Cambridge, le vélo est préféré aux autres moyens de transport, car c’est une petite ville et il est facile d’y pédaler (le troc et la revente de vélo sont très répandus).

Voilà à peu près ce que j’ai pu retenir de cette expérience « recherche appartement à Cambridge ». Ah! Et aussi, les Anglais ne mentionnent pas vraiment le mètre carré :). Ce qui m’a le plus embêté c’est quand ils me refusaient car ils voulaient absolument des étudiants pour un an… grrr!


Comment ai-je trouvé ?

En toute honnêteté, je n’ai pas fait grand chose… C’était en juillet, j’étais à ce moment là aux USA, donc j’avais stoppé mes recherches. Puis un jour, une fille de ma classe m’a envoyée un mail pour savoir si j’étais intéressée par une chambre dans une famille anglaise (car elle avait trouvé autre chose, elle me refilait son plan). Je me suis posée quelques jours, et finalement, je me suis dit qu’il fallait accepter, car cela me ferait un poids en moins et surtout, qu’il y a peu de contrats courte-durée qui circulent donc c’était l’occasion.

L’inconvénient c’est que la chambre est ultra chère (500£, c’est cher pour nous, étrangers, mais c’est le prix moyen qu’on trouve ici), et la maison se situe à Cambourne, à 16km de Cambridge, il faut donc prendre le bus, et comme mentionné dans l’article, le bus, c’est cher. Mais je n’ai pas vraiment à me plaindre car la maison est vraiment au top, ma chambre spacieuse, la famille est adorable et on discute tous les soirs (je vais bien progresser en oral haha).

Bon courage à vous tous, si vous voulez séjourner un long moment en Angleterre 🙂

Quelques sites pour trouver un logement : gumtree, spareroom, housepals, easyroomate

moi moi,
Amy

 

Article originellement publié le 17/09/2015.

Laisser un commentaire

