Voyages

Bom Dia Lisboa !

Avant, quand je pensais au Portugal, j’imaginais un pays pauvre et inutile. J’avais vraiment de piètres connaissances sur la culture portugaise, un à priori négatif et des préjugés sans fondements. Et puis, en trainant sur Pinterest, j’ai vu des photos et ça m’a intriguée, alors j’ai décidé de partir au Portugal.

J’ai visité Lisbonne du 12 au 15 Janvier 2016 avec ma meilleure amie Anaïs. Nous avons acheté nos billets d’avion sur le site de Ryan Air, nous avons réservé un petit studio entier sur AirBNB et puis, Cartoville en main, nous sommes parties à la découverte de la ville aux 7 collines.


UNE FASCINATION POUR L’ARCHITECTURE

Libon street

C’était féérique et coloré. J’adore l’architecture et je pourrais rester cinq minutes devant un mur en train d’analyser les motifs, les couleurs, le matériau, la technique… Et j’ai été très bien servie au Portugal, pays des azulejos et des maisons couleurs pastels. Dans le quartier où nous logions, il y avait une grande rue à traverser. Chaque maison était différente. Certaines avaient du carrelage à motif répétitif, appelés azulejos. A l’époque, les portugais collaient ces petits carrelages sur les maisons pour se protéger des incendies. Pas bête, n’est-ce pas ! D’autres maisons étaient peintes en bleu, rose, vert et toutes les couleurs que vous voulez. Lisbonne est une ville historique avec 7 collines; il faudra donc être prêt à monter et descendre des pentes interminables.


UNE VILLE LUMIÈRE

Lisboa

Quand je voyage avec Anaïs, on adore marcher. Marcher et se perdre. Et c’est ce qu’on a brillamment fait pour notre petit virée à Lisbonne ! On apprécie le bon temps lisboète, découvrir des monuments et des endroits qu’on ne s’attendait pas à voir, flâner, tout simplement; vivre et respirer comme un lisboète le ferait. Je pense que marcher sans but précis est une bonne idée pour réellement découvrir une ville, autre que du point de vue purement touristique.

Il y a évidement les monuments et lieux phares à voir à Lisbonne tels que : Praça do Comércio, l’ascenseur de Santa Justa, les quartiers de Baixa-Chiado, Bairro-Alto et l’Alfama, la gare de Rossio, le chateau de Saint Georges (et les alentours sur la colline surtout) et bien sur Belém, mais j’en ferai un article à part 😉

Il existe à Lisbonne, plusieurs miradouros, c’est à dire des espaces aménagés pour profiter d’une jolie vue panoramique sur la ville.

Nous avons marché longtemps pour aller au Musée des Azulejos car il est un peu en marge du centre ville. Nous sommes malheureusement arrivées trop tard, car le musée fermait à ce moment là… Quelle tristesse. Mais ce sera une des premières choses à faire en retournant à Lisbonne !


LE TAGE

Sunset over the Tajo

En face de la Praça do Comércio (place du Commerce), il y a le fleuve Tage. De l’autre côté de la rive se trouve le Cristo Rei, représentant le Sacré Coeur de Jésus Christ. Vous le reconnaitrez certainement au premier coup d’oeil, puisqu’il ressemble à 2 gouttes d’eau à un grand monument à Rio de Janeiro : le Christ Rédempteur ! Le Pont du 25 Avril, reliant Lisbonne à Armada m’a énormément fait penser au Golden Gate Bridge de San Francisco (et ce fut également l’une des raisons pour laquelle je voulais visiter Lisbonne !).


LA NOURRITURE

Padrão dos Descobrimentos, Lisboa

A Lisbonne, on mange bien. Les plats nationaux sont surtout basés sur les fruits de mers et le poisson (la morue par exemple), donc il faut aimer. Mais le Portugal est surtout connu pour ses pasteis de Nata. C’est un petit flan fondant dans une pate croustillante; on en trouve partout et à petits prix. Chaque jour, j’en mangeais au moins deux… J’en suis tombée amoureuse !

Le proprio du AirBNB nous a également offert un fromage très populaire à Lisbonne : Queijo de Azeitão. Ca ressemblait à un babibel géant. En fait, c’est un fromage au lait de brebis à pâte molle à croute lavée et coulante ! Franchement, il était vraiment bon 🙂

Nous avons découvert une petite chaine de cafés : Jeronymo. Le chocolat chaud est parfait. Il est épais, crémeux et goûtu. Un de nos meilleurs chocolats chaud. Dans ce café, nous avons également pu boire une limonade fraiche, pomme/citron vert ! Le paradis sur terre.


LE TRANSPORT

Tram 28, Lisboa

Le métro est peu cher à Lisbonne. Il faut s’acheter une carte « Viagem » et recharger un montant (5€, 10€, 15€ etc). La carte fonctionne comme le principe de la Oyster Card, pay as you go ! Quand vous êtes à l’aéroport, vous pouvez prendre le métro jusqu’au centre ville avec la ligne rouge. Les métros sont très propres et pratiquement jamais bondés.

N’oublions pas de prendre le Tram 28 ! C’est le plus vieux tramway de Lisbonne et il nous emmène à peu près dans tous les lieux touristiques. Le tramway est très petit et il faudra connaître les arrêts car ils ne sont pas affichés !

Notre vol retour s’effectuait à 6h du matin, il n’y avait donc pas le métro. Nous avons décidé de prendre un Uber ! De la place Rossio à l’aéroport, le trajet nous a couté 8€46 et a duré 14 minutes seulement ! Cela revenait à beaucoup moins cher car le taxi nous aurait couté 15€. D’ailleurs, j’ai un code Uber pour vous : ubernangmyue ! Il vous offrira 10€ de crédit; dans ce cas là, votre course Rossio-Aéroport sera gratuite !


Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Lisbonne, je ne les ai pas toutes citées. J’ai vraiment adoré cette ville, j’en suis tombée presque amoureuse. Les portugais sont excessivement sympathiques et gentils, ils nous ont aidé à chaque fois avec le sourire ! La ville est remplie d’histoire et ça me fascine tellement c’est différent. Le cout de vie n’est pas cher comparé à la France, la nourriture est délicieuse. Que demander de plus ? 🙂

Si vous doutez, cessez, car Lisbonne est vraiment une ville à visiter de toute urgence !

moi moi,
Amy

Laisser un commentaire

